A Tallin !

Publié le par Romain

Les activistes des Nachis, de Rossiya Molodaya, et d'autres groupes du même tonneau, qui campaient depuis une semaine devant l'ambassade d'Estonie, ont remporté une victoire. Jugeant sa sécurité non assurée, l'ambassadrice d'Estonie, Marina Kaljurand, a finalement quitté la Russie aujourd'hui. Hier, une conférence de presse avait été interrompue par un groupe d'activistes réclamant des excuses officielles pour le déplacement du soldat de bronze de Tallin. Plusieurs dégradations ont eu lieu sur l'ambassade, dont des vitres ont été brisées par des jets de pierres.

Vassili Iakimenko, leader des Nachis, annonce la levée du campement devant l'ambassade. L'ambassadrice d'Estonie est partie en courant, elle n'a pas supporté la pression des mouvements de jeunesse, parcqu'elle a compris interieurement, qu'elle avait tort. Les pierres dans ses vitres l'ont surement aidée. La violence, ça avait bien fait réfléchir Galilée à la grande époque !
Le "commissaire fédéral", tempère cependant, la victoire n'est qu'en demi teinte, car les discriminations contre les russophones continuent en Estonie. C'est son éclair d'intelligence de la journée, en effet, des discriminations envers les russophones, il y'en a.
Mais, et c'est la que mon éphémère connivence avec Vassili prend fin, la solution, c'est de démonter l'ambassade, tant il est connu que quand on ne se parle pas, on résoud mieux les problèmes qu'on a en commun. Comme Vassili a révisé sa loi du Talion, il appelle plutot à un déplacement de l'ambassade dans une banlieue dortoir.

De son côté, Rossiya Molodaya annonce déja la date du 12 Juin pour le démontage, à vos pelles et pioches ! Le "fondement légal" pour cette opération n'est cependant pas encore obtenu.
Le mouvement s'excuse pour le bloquage pendant 15 minutes de la voiture de l'ambassadeur de Suède. Malheureusement, on avait pas respecté le quota de policier par manifestant, établi à 3 lors de la dernière marche des opposants (9000 OMON (CRS avec plus de muscles) pour 3000 manifestants, vous avez bien lu). Donc les forces de l'ordre ont eu du mal à retenir les jeunes activistes. Finalement, quelqu'un de plus doué que les autres en géographie a du reconnaitre le drapeau suédois sur la voiture et appeller à la libération de l'ambassadeur.

Comme le 9 mai, "jour de la victoire" approche à grand pas, et qu'on commence déja à se féliciter de partout, les slogans se font patriotiques, et la presse voit dans l'affaire Estonienne une nouvelle guerre contre le fascisme. "La victoire se présente à nouveau. En avant! A Tallinn! Protégeons le soldat" lance la Komsomolskaya Pravda, reprenant le "A Berlin !" des affiches de propagande soviétique.


Publié dans La vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article