Fête des femmes

Publié le par Romain Enselme



Quand on pense "journée des femmes" chez nous, on associe plutot ça à des manifestations féministes, à des publications de statistiques démontrant la deplorable condition féminine sur le marché de l'emploi, sans pour autant associer cela à des festivités particulières.
Encore une fois, la Russie fera voler en éclat tout mes préjugés, que j'ai de toute façon fini par ranger le plus possible au placard.
Ici, la journée des femmes est une fête, avec un jour férié, au même titre que la désopilante fête des hommes.


Malheureusement, je n'ai pas pu entendre , comme pour la fête des hommes, le message de félicitation adressé en classe aux filles de la part des garçons.
J'imagine d'ici que le commandement principal devait être proche de "Soyez belle (et fermez la ?)", même si, disons le, de ce coté là elles n'ont pas de leçon à recevoir.

En fait, si la Russie ne connait pas de mouvement féministe, c'est peu être que, finalement, le vrai pouvoir, c'est elles qui l'ont.

La Russe moyenne travaille, élève ses enfants, prend en charge son mari et entretient le foyer. Si bien que, passé le stade éphémère de reproducteur, il ne reste plus à l'homme comme occupation que de regarder la télé avec des bières et du poisson séché. Finalement, les femmes reussisent à rendre l'homme parfaitement inutile, en poussant à fond leur rôle de femme au foyer, c'est tout simplement machiavelique. Encore faut il que l'homme ne sombre pas trop dans la bière.

Cette condition est parfaitement assumée, l'aspiration des femmes elle-mêmes étant de se marier le plus vite possible pour fonder un foyer. Et à cette fin, tous les artifices vestimentaires et cosmétiques sont bons, jusqu'à des aberrations comme les bottes blanches à talons hauts dans les rues pleines de boue et de verglas.
Ici la minijupe et les talons font partie de l'uniforme, on peut donc sortir joliement vétue sans craindre de se faire siffler par des gros lourds en rut, comme c'est le cas en France, ce qui est à mon avis une liberté à laquelle on pourrait penser plus souvent...


Bien qu'étant dans une école d'ingénieurs, dans une faculté à fort lien avec le domaine militaire, les filles sont en nombre conséquent, et n'échappent pas aux remarques faites plus haut.
Au chapitres des étrangetés, on remarquera le miroir à l'entrée pour que les filles puissent se recoiffer.
Egalement, en ce moment même a lieu un concours de beauté dans l'école (essayez si vous le pouvez d'imaginer le concours de miss Centrale autrement que pour déconner), tout à fait serieux, avec des filles qui n'ont vraiment rien à envier aux pros.
Par exemple, celle ci contre, participante de l'édition 2004, est de mon groupe, c'est à dire qu'elle étudie la conception de fusée et de missiles, elle correspond tout à fait à la description de la девушка typique, elle a elle aussi plusieurs manteaux de fourrure assortis à ses 10 paires de bottes et fait toujours attention à ce que ses boucles d'oreilles soient assorties à son sac à main...

Publié dans La vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Les russes sont très belles et ont du charme, j'abonde, elles sont toujours tirées à 4 épingles et la plupart du temps sont extrêmement féminines. Les moeurs sont libérées par rapport à ce qu'on connait, en France particulièrement. Cela ne doit pourtant pas masquer l'état de la condition de la femme en Russie. Ce qu'on voit dans les rues de Moscou ou de St Petersbourg n'est pas ce qui se passe dans les foyers, et encore moins ailleurs en Russie.Il y'a une pression sociale sur les filles, et des rôles homme/femme clairement établis qui sont ceux qui étaient la norme en France il y'a deux générations. Vous ne citez pas d'exemple sur la différence de relation H/F entre la France et ici, en voici de mon vécu :La séparation de travail est toujours la norme. Je vis en couple, et nos amis russes sont éberlués d'apprendre que je fais la cuisine et le ménage. Quand nous avons emménagé, les propriétaires m'ont donné le contrat de location, et à mon amie le manuel de la machine à laver en lui disant, "tenez, c'est votre travail". Lorsque nous avons débarassé une salle de classe avec notre groupe, les filles ont protesté disant qu'elles ne pouvaient quand même pas déplacer des tables et des chaises, elles ont donc passé la serpillère.J'ai entendu des dizaines de fois, et de la bouche de filles "Cet étudiant est intelligent, mais c'est normal, c'est un homme"Ma carte de la fête des hommes était signée "Ä nos protecteurs, de la part des jeunes filles sans défense"Les amies de nos collegues Russes (de 23 ans environ) sont en grande partir mariées et/ou avec enfants (age moyen à la maternité de 25 ans contre presque 30 ans en France). Il faut avoir du courage pour poursuivre ses études quand on passe pour une vieille fille (de 23 ans) à tout bout de champ parce qu'on veut se préparer un avenir.Les exemples abondent ! Ils pourraient paraitre anodins si ils étaient isolés, mais je vous assure que c'est généralisé, et je pense qu'il ne suffit pas d'invoquer une culture différente pour justifier ça. Pour parler d'aspects plus graves encore, je vous renvoie à un rapport d'Amnesty international où vous apprendrez qu'en Russie,selon différentes études, entre 32 et 47% des sondés estiment qu'il existe des excuses pour battre sa femme, lors d'une autre, 70% des femmes ont déclaré que leur conjoint leur avait infligé une forme ou une autre de violence (psychologique, sexuelle, physique ou économique).Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux et de voir, il faut aussi regarder ! Mais vous le cheval allez sans doute trop vite pour ça.
Répondre
R
Je trouve ce site un peu rétro. Il ya plus d'ouverture et de liberté dans cet univers russe . les femmes ont beaucoup de charme et les relations H/F ne sont pas du tout celles que l'on connaït en Europe ooccidentale par exemple. Voyager , c'est ouvrir les yeux. <br /> Que pensez vous de ce dicton:âne qui voyage ne devient pas cheval ? <br /> FR
Répondre
R
En fait, les filles sont libres de se balader comme elles le veulent, et même celles qui portent "l'uniforme" peuvent faire preuve d'une vraie fantaisie ! Ce qui donne parfois des resultats effrayants...Par contre, c'est sur que celles qui sont plus "habillées" se font beaucoup moins remarquer... Tous est question de choix en somme.Bien entendu, je rappelle que je vois la Russie avec mes yeux et ma langue pendante d'homme viril et dominé par ses désirs primaires...Bises à tous !
Répondre
S
Même si elles ne se font pas siffler dans la rue, ça manque de fantaisie tout ça...de liberté de différence ! <br /> C'est en voyant l'ailleur, qu'on apprecie notre chère France<br /> Bisous Romain<br /> Sophie
Répondre
S
Mais c'est extrèmement trippant tout cela dis-moi...J'ai hate d'admirer par moi-même la grandeur de ce merveilleux pays...Quand à la liberté de se balader en mini-jupe, les chiennes de guerre ont la réponse, ça dégrade la femme voyons...
Répondre