Escapade à Saint Pétersbourg

Publié le par Romain Enselme

 

Dans la plus grande tradition des voyages pseudo organisés au dernier moment, des trips dont le début est connu, le déroulement flou et le retour incertain, des traversées de kilomètres de campagne et des inévitables plans foireux du routard, voici le récit de ce mémorable week-end à Saint Pétersbourg.

 

 

La planification du voyage peut être datée à la veille du départ, date à laquelle nous avions acheté nos billets et réservé un appart, ce qui dépassait de loin l’organisation de nos amis Lyonnais qui eux n’avaient pas encore de logement à cet instant.

Le train partant à 2h11 du matin et l’obschéjitié fermant ses portes à 23h, nous avons passé la soirée de la veille dans un bar.

Le « Boar House », ce qui veut quand même dire « La maison du sanglier » pour les moins anglophones d’entre nous, est un bar trop grand et sans réel charme, mais qui servait ce soir la des smirnoff ice gratuites pour les filles, qui fait des double happy hours le lundi (4 cocktails pour un euro), et qui regorge de filles, faciles pour la plupart, voire même très faciles parfois (mais payantes). C’est donc le paradis des bourrins, enfin vu le nom du bar on pouvait s’y attendre.

 

Aperçu du Boar House

Après cette soirée, qui fut tout de même très sympathique, départ en train pour Saint Pétersbourg !

Les trains Russes sont difficilement comparables aux trains Français, en fait ce n’est pas du tout la même philosophie du voyage. En France, nos trains sont rapides et le pays est petit, le voyage est donc très temporaire et individualiste. En Russie au contraire les distances sont énormes et les trains lents, ils sont donc conçus pour que les passagers puissent vivre à l’intérieur. Les wagons sont larges, la literie est très correcte, et une fois les couchettes repliées on dispose de beaucoup de place. Une provodnitsa vit en permanence dans le train et s’occupe à la fois du contrôle des billets à l’entrée, de la distribution de la literie, du petit déjeuner, bref de toute la vie à bord. Car ici il y’a effectivement une vie à bord, étonnante même pour un Français habitué aux wagons où seuls les gens qui se connaissent déjà se parlent. Ici il ne faut pas plus d’un quart d’heure pour engager une conversation avec ses voisins (les compartiments sont pour 6). Le dialogue est laborieux, les gens ne parlent presque pas Anglais, mais ils semblent tellement étonnés par notre parcours et par notre volonté de découvrir leur pays qu’ils cherchent consciencieusement à décrypter ce qui filtre à travers nos quelques mots de Russe, témoignant encore une fois de l’extraordinaire hospitalité qu’on peut rencontrer ici.


 

 

 


Un train Russe


L'interieur du wagon


Incontournable dans les trains Russes, le samovar, servant à faire le thé


La campagne vue du train

 

A Saint Pétersbourg, nous avons le plaisir de trouver un appartement pulvérisant les standards de confort auquel la Russie nous a habitués : parquet, peinture impeccables, eau chaude à foison, et même télé et chaîne hi-fi, tout ça pour un prix plus que modeste, niquel !

 

Premier jour : Balade en ville


 

 

 


Un des nombreux canaux de la Venise du Nord


La cathédrale Saint Isaac





La basilique Saint Sauveur sur le sang versé



Le Néva

 

Deuxième jour : Peterhof


 

Saint Pétersbourg a été construite comme une vitrine vers l’Europe. Peterhof, construite à quelques kilomètres de la, est totalement conçue dans cette optique d’une démonstration artistique.



 


L'entrée du chateau




Une de fontaines, qui serait mieux rénovée...




Un pavillon à l'entrée



La perspective sur la mer baltique



Les fontaines de l'arrière du chateau





Les jardins


 

 

Troisième jour : Musée de l’Ermitage


 

Nous avons clôturé ce week-end par la visite du célébrissime musée de Saint Pétersbourg, l’Ermitage.

Sur trois bâtiments (Palais d’hiver, petit Ermitage et grand Ermitage), est regroupée une collection de peintures, sculptures et objets d’art Russe et Européens. L’architecture est également impressionnante particulièrement dans les Ermitages. Par contre, pas de photos pour cette partie, les appareils étaient interdits…

 

 


L'arrière, sur la Néva



L'avant, sur la Dvortsovaya Ploschad



 

 

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une superbe escapade, riche de découvertes et visite des principaux centres d'intérêt...je découvre de fort bien jolis endroits et vos clichés sont superbes! merci à vous ...je vous invite cordialement sur notre site de passionnés de voyages et d'horizons lointains nous relater vos diverses visites tout comme y poster tous les clichés qui nous présentent la ville :)a bientôt j'espère...Arthur
Répondre
N
He bien Karon .. Te voila encore dans d'incroyables periples a conter si merveilleusement.<br /> Toujours fan de son expression exageree et pourtant si explicite, j'attends avec impatience le jour ou tu te mettras a nous decrire la palette des differantes et merveilleuses voitures de l'ex - URSS.<br /> <br /> A pientot Kamarade :) Et bon courage pour la suite.
Répondre